Haut niveau en étud'sup
Quand il n'est pas en amphi en train de suivre ses cours, Adam distribue des coups à ses adversaires à travers toute la France et parcours les territoires pour se forger petit à petit un palmarès de champion.
Il y a 10 ans tout juste , Adam Jacqueray, 13 ans, s'initiait au karaté dans son club de toujours, l'ACSC Karaté de Cormeilles dans le Val d'Oise. Au gré des tournois et des combats, il poursuit sa quête de victoires jusqu'à atteindre le titre de champion de France Elite Séniors en 2017. Un titre qui vient compléter un beau palmarès, en témoignent ses titres de champion de France cadet en 2012 et de double champion de France de moins de 21 ans en 2012 et 2016.
De Nanterre à l'autre bout du monde
Chili , Turquie , Chine , cet étudiant en 3ème année de Licence STAPS a visité les quatre coins du monde afin de glaner des trophées et représenter son club lors des tournois internationaux afin de se faire un nom dans l'univers du karaté. Un univers qui fera son entrée aux Jeux Olympiques pour la première fois à Tokyo en 2021 dont Adam espère faire partie de la fête. Pour participer à la messe quadriennale du sport l'année prochaine, il devra d'abord batailler durement : « si je gagne toutes les compétitions sur 2 ans mais c'est plus facile à dire qu'à faire ». Même si cet objectif est présent dans un coin de sa tête, les Olympiades arrivent trop tôt pour celui qui espère que le karaté brillera pour sa première apparition dans la capitale nipponne.
Une organisation millimétrée
Afin de concilier vie étudiante et sport de haut niveau , Adam doit faire preuve d'organisation , d'autant plus qu'il travaille à côté de ses études . « C'est tout sauf facile , c'est une question d'envie » dit-il . Une bonne hygiène de vie est donc primordiale au vue des entraînements quotidiens , qui alternent entre cardio training en salle , et combat au tatami . Afin de ne pas être pénaliser par rapport aux autres étudiants, Adam bénéficie du statut de « sportif de haut niveau » semblable au mode « dérogatoire » , qui lui permet d'intensifier ses entraînements les semaines précédants les compétitions et y participer sereinement .Malgré que la fédération française de karaté ne propose pas de devenir professionnel , Adam rêve toujours plus grand et espère rafler tous les titres majeurs dont les prochains championnats d'Europe en Espagne en 2019 .